Prenons le taureau par les cornes!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prenons le taureau par les cornes!

Tu as vécu dans la promo 2005-2008 à Berck sur la mer ? Ce site est fait pour toi : Dis nous quoi?! P.S.: Bon d'accord si vous ne répondez pas à la totalité des critères on s'arrangera!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Travailler en EHPAD

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
noem

noem


Messages : 44
Date d'inscription : 25/06/2008
Age : 36
Localisation : SDF à la réunion

Travailler en EHPAD Empty
MessageSujet: Travailler en EHPAD   Travailler en EHPAD Icon_minitimeLun 21 Juil - 18:27

A celles (je le met au feminin j'ai plus de chance de reponse!!) qui travaillent en EHPAD...qu'est ce que vous faites??? Quels bilans? quelles activités?....
Parfois moi je me demande : euh par ou je commence aujourd'hui???? pas vous?
Revenir en haut Aller en bas
Camille Aimone




Messages : 60
Date d'inscription : 26/06/2008
Age : 37
Localisation : Dampierre en Burly (45)

Travailler en EHPAD Empty
MessageSujet: Re: Travailler en EHPAD   Travailler en EHPAD Icon_minitimeLun 21 Juil - 20:08

deja tu peux faire un bilan assez general sur le plan neuropsy (style MMS) et sur le plan fonctionnel (mise en situation AVQ, parcours de marche ou test de tinetti avec kinés)

ensuite, tu approfondis avec les memes bilans neuropsy que ceux vus en cours, et tu proposes des exos très généraux (= stimulation cognitive, pas qu'un seul type de praxies par exemple) et surtout s'il s'agit d'une démence. Le catalogue Passé Simple peut t'aider, ils ont bcp de jeux sympas (mais chers et pas forcément en rapport avec la culture Réunionnaise) mais tu peux adapter...

Ce qui est sympa c'est un jeu de mémoire type mémory, petit bac, vannerie jardin, cuisine;si cela te tente...
Revenir en haut Aller en bas
http://kmi250287.skyrock.com
noem

noem


Messages : 44
Date d'inscription : 25/06/2008
Age : 36
Localisation : SDF à la réunion

Travailler en EHPAD Empty
MessageSujet: Re: Travailler en EHPAD   Travailler en EHPAD Icon_minitimeLun 21 Juil - 20:49

En fait c'est un peu chaud, il y a 120 lits pour une seule ergo et un kiné (le kiné partant dans 2semaines!!!!)
Je dois en priorités m'occuper des résidents les moins autonomes, c'est-à dire les personnes grabataires, donc c'est pas mal de l'installation.
Après effectivement je vais devoir faire des bilans mais je ne sais pas trop par ou commencer...en fait il faut simplement que je me lance...!!
Revenir en haut Aller en bas
Camille Aimone




Messages : 60
Date d'inscription : 26/06/2008
Age : 37
Localisation : Dampierre en Burly (45)

Travailler en EHPAD Empty
MessageSujet: Re: Travailler en EHPAD   Travailler en EHPAD Icon_minitimeDim 27 Juil - 19:21

ah ouais OK! ben niveau installation, t'as pas trop de bilan à part Norton, mais ca se fait au feeling et en concertation avec l'equipe...
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://kmi250287.skyrock.com
Marine




Messages : 12
Date d'inscription : 26/06/2008

Travailler en EHPAD Empty
MessageSujet: Re: Travailler en EHPAD   Travailler en EHPAD Icon_minitimeJeu 13 Nov - 1:19

Moi j'ai bossé 4mois en EHPAD et j'y suis tjs à mi temps, alors jte raconte!
J'ai pas commencé par les bilans, mais par l'installation. Ils étaient tous dans des fauteuils pas adaptés et souvent sans prévention escarre. Ensuite je me suis organisée dans la structure, j'ai tout rangé dans des endroits en faisant des infos pour les filles qu'elle sachent où chercher!
J'ai regardé les résident qui avaient une vieille prescription ou pas de prescription pour comander des fauteuils neufs.
J'ai fait venir un verticalisateur pour aider les filles àfaire les changes (ça dépendra de l'organisation de ta structure), j'ai donc pris contact avec les revendeurs tout ça.
Ensuite j'ai commencé les activités dans le secteur alzheimer, et là comme t'as pas d'objectifs niveau mémoire tout ça (tu abandone l'idée si le MMS et inférieur à 16 je crois), du coup j'ai fais des activités de quand ils étaient jeunes et pour garder les praxies, des trucs simples, peinture, dessins au feutre, pastel, crayons de couleur, découpage, coloriage, collage, gomettes et tout, le plus d'outils possibles. Jte préviens au début c'est démoralisant parce qu'ils font n'importe quoi (mangent la peinture Smile ) mais après tu t'éclates et ils sont trop attachants!

Sinon je commence à faire le dossier ergo ; évaluation de l'autonomie par interrogatoire de l'équipe (faut déjà avec un bon contact avec elles!), listing du matériel nécessaire pour le résident, c'est franchment le principal. Après si tu veux tu fais des autonomies si tu sais que certains résidents peuvent être autonomes ou s'ils ont une maladie d'alzheimer pas trop avancée.
ET si tu sais aps quoi faire emmène les dans le jardins, ils sont trop heureux, mais attention aux chutes!!

Je vais te dire, le plus dur c'est de se faire une place dans l'équipe, parce que souvent les files ont moult boulot et qu'ele te voient faire des "trucs", elles sont crévées enervées et détestent les filles (lol tu sais ce que c'est le monde des femmes!), mais montre leur que tu peux leur faciliter le boulot! Et sinon c'est de faire passer le message que l'ergo ne fait pas d'animation, mais qu'il met en place des activités à but thérapeutique, revalorisation reminiscence sa mère et tout le tintouin!
Ah oui, si tu leur fais les ongles elles sont ravies les ptites mamies, et c'est op point de vue réminiscence, la preuve c'est qu'une m'a dit un jour "ça me rappelle quand j'étais petite!!" c'était trop mignon!!

Voilà, avale tout ça et n'hésite pas si t'as des questions, appelle moi si tu veux, et si quelqu'un n'est pas d'accord dites le moi, toute remarque est bonne à prendre!

Honnêtement je te comprends, j'étais un peu paumée au début..

Bon courage et gros bisous!
Tchao!
Revenir en haut Aller en bas
Marine




Messages : 12
Date d'inscription : 26/06/2008

Travailler en EHPAD Empty
MessageSujet: Re: Travailler en EHPAD   Travailler en EHPAD Icon_minitimeJeu 13 Nov - 1:21

Juste un conseil, prend to temps, fais ton trou, te prends pas la tête, tu peux le faire!

NB : t'es balèze Camille, t'as dis pile les bilans qui se faisaient en EHPAD chez moi (sauf que les kinés et la psy les font, j'étais démunies!!) bisou!
Revenir en haut Aller en bas
noem

noem


Messages : 44
Date d'inscription : 25/06/2008
Age : 36
Localisation : SDF à la réunion

Travailler en EHPAD Empty
MessageSujet: Re: Travailler en EHPAD   Travailler en EHPAD Icon_minitimeJeu 13 Nov - 7:21

Je commence à m'y faire un peu...le plus gros soucis que je rencontre, c'est la motivation des résidents!!! Je passe plus de temps à essayer de les motiver qu'a faire rééllement des choses avec eux! Ah que veux tu...Il fait chaud alors point trop n'en faut, en meme temps je me dis qu'a 80 ans j'en aurai pê rien a foutre des petites jeunes qui veulent me faire faire des trucs alors que moi je veux seulement regarder la télé et dormir=)
Sinon, j'ai quand même fait qq trucs... J'ai mis en place un dossier Patients ergo mais bon j'avoue ke sur 115résidents je dois en avoir 20/25!!!
Je fais de l'autonomie à la toilette/habillage avec une petite dame 2 fois par semaine
J'ai créé un jeu de l'oie pour servir de support à l'atelier mémoire sur chaque case une question ( soit pour essayer de se remémorer un fait ancien, unsouvenir, soit avec des question du type quel jour on est...) Mais pour l'instant je suis un peu en stand by!
Je fais un atelier patisserie une fois par semaine (il faut jongler avec le diabete...)
Avec la kiné ont emmène chaque jeudi matin un groupe de résidents dépendants au marché (rencontre, discution avec les marchands, nommer les noms des produits, se rappeler comment on fait un rougail saucisse...Sortir un peu du lit et arreter de regarder la télé!)
Avec la kiné toujours on fait aussi un atelier equilibre, mais la encore difficile de les motiver!!!
La je vais créer un groupe pour des pec à thèmes... en ce moment ca va etre Noel bien sur, avec confection de petits sablés, pliage de serviette, achat de nappes....Mon prochain thème sera surement "l'orientation temporelle" , un autre "se faire belle" (avec création de collier et pê alors un peu d'esthétique)...
Avec la kiné on prévoit egalement d'emmener un groupe une fois par semaine à la piscine!
Par contre c'est vrai que j'ai du mal en ce qui concerne la gestion des fauteuils roulants...Ils sont tout pourris mais je viens d'apprendre qu'en fait on ne pouvait pas passer par la sécu sociale car la maison de retraite a un arrangement avec eux et ils ont un budget d'attribuer pour ca...donc en clair c'est chaud de changer les fauteuils car les supérieurs vont me dire oui maisa il y'en a encore , ils roulent donc c bon (alors qu'en fait ils sont tellement vieux et rafistoler que tu ne peux plus faire aucun réglage!!!) Et puis c'est pas évident de gérer les fauteuils car il y a beau avoir le nom des résidents dessus, on arrive à retrouver le fauteuil de machin dans la chambre de bidule alors bon....Et puis, ah oui je n'ai aucune prescription! Quand j'expose les différentes choses que je fais au médecin et que je lui dit pouvez vous me faire une liste de personnes que vous imaginez dans ces ateliers, il me dit "oh non vous pouvez faire ca toute seule!!" Quel bonheur.... Mais sinon ca va=)

Donc si j'ai bien compri tu n'y es plus qu'à mi tps? tu as trouvé un autre job?
Revenir en haut Aller en bas
Camille Aimone




Messages : 60
Date d'inscription : 26/06/2008
Age : 37
Localisation : Dampierre en Burly (45)

Travailler en EHPAD Empty
MessageSujet: Re: Travailler en EHPAD   Travailler en EHPAD Icon_minitimeSam 15 Nov - 13:21

Courage Noémie!!!!!!! tu peux le faire!
Moi, après nbreuses desillusions et rqs pitoyables du mdecin merdique, j'ai beneficié de la formation Snoezelen avec une AS et une AMP de la maison. On est a bloc pour commencer des PEC des residants de l'unite Alzheimer, bienqu'il n'y ait plus rien à espérer pour eux selon le médécin (qd je dis qu'il est con je minimise!!!!)
Pour le reste, je partage mes bilans avec la psychologue et les kinés libéraux ne m'ont pas doné de nouvelles pour le gpe équilibre que je souhaitais mettre en place alors j'attends, en attendant je prends mon temps, c'est ça aussi les ouvertures de maisons de retraite


Blague à part, 2 dames de l'unité Alzheimer (=service fermé) se sont rebellées et ont gifflé l'AS car elles étaient à bout de nerfs: "de toute façon, on sortira de là, vous n'avez pas le droit de nous enfermer, on va rentrer chez nous, on est attendues!!!!!" Ca met un peu d'ambiance dans l'unité et ca change de notre ptit monsieur (ancien mecanicien aviateur) qui a reussi à ouvrir la fenetre, grimper au desus de la barrière et finir dans le jardin 1m50 plus bas!!!!!!!

Bizzzz à toutes les ergotes en géria qui rament, je compatis!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://kmi250287.skyrock.com
Marine




Messages : 12
Date d'inscription : 26/06/2008

Travailler en EHPAD Empty
MessageSujet: Re: Travailler en EHPAD   Travailler en EHPAD Icon_minitimeVen 21 Nov - 20:54

Oui en effet je travaille depuis un mois dans un centre de réveil de coma en neurovascu, et ça c'est tout ce que j'aime, je m'éclate trop! En plus y'a une équipe de 8 ergo, je suis plus toute seule!
Quand même y'a des trucs qui font un peu comme en Ehpad, même si c'est un centre de "réveil" y'en a pas mal qui roupillent!!
Bonne continuation bisous!
Revenir en haut Aller en bas
latcha
Invité




Travailler en EHPAD Empty
MessageSujet: JVEU PAS!!!!!!!!!!   Travailler en EHPAD Icon_minitimeJeu 8 Jan - 22:05

les filles vous m'impressionné on sent trop les professionnelles qui parlent. Conseils à retenir car jsens que jvais etre obligé d bosser en EPHAD. mais jveu passsssssssss j'aime pas trop les personnes âgées pour l'instant. En mm tps région oblige car jrecherche un job en charente mamritime et la bas les EPHAD fleurissent comme les tombes au cimetière( na c pas gentil la comparaison!!!, ms ça ft du bien de le dire). Donc merci les filles pour les conseils. Very Happy
et bon courage pr le boulot
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Invité




Travailler en EHPAD Empty
MessageSujet: Re: Travailler en EHPAD   Travailler en EHPAD Icon_minitimeVen 16 Jan - 17:33

bonjour à toutes !
Tu es dans quel Laetittia en Charentes Maritimes ? Si tu veux pas bosser avec les personnes agées, je sais qu'il y avait uèn poste à pourvoir à la MDPH, mais je sais pas si il est toujours disponible. et sinon je suis d'accord avec toi, il y a bcp de vouvelles maisons de retraite qui recrutent des ergos ds le Poitou Charente
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travailler en EHPAD Empty
MessageSujet: Re: Travailler en EHPAD   Travailler en EHPAD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Travailler en EHPAD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prenons le taureau par les cornes! :: CATEGORIES :: RUBRIQUE PRO-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser