Prenons le taureau par les cornes!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prenons le taureau par les cornes!

Tu as vécu dans la promo 2005-2008 à Berck sur la mer ? Ce site est fait pour toi : Dis nous quoi?! P.S.: Bon d'accord si vous ne répondez pas à la totalité des critères on s'arrangera!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Attitude vicieuse et positionnement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
noem

noem


Messages : 44
Date d'inscription : 25/06/2008
Age : 36
Localisation : SDF à la réunion

Attitude vicieuse et positionnement Empty
MessageSujet: Attitude vicieuse et positionnement   Attitude vicieuse et positionnement Icon_minitimeVen 20 Fév - 13:10

Je vous expose mon problème :
A la maison de retraite,il y a une résidente qui passe ses journées un peu au fauteuil et au lit. Elle ne marche plus. Elle a la peau assez fragile et marque pas mal. Le problème c'est qu'elle commence à avoir une attitude vicieuse en flexion du MID (genou + + +) et des rétractions s'installent!! On me demande ce que je peux faire pour limiter cette attitude...Je pense que ca ne sera pas très agréable pour elle mais il est vrai que ce n'est pas bon de la laisser dans cette situation. J'ai pensé à plusieurs solutions et j'aimerai avoir votre avis.
- Créér une attelle antéro-post (antérieure au niveau de la cuisse et postérieur au niveau de la jambe), un peu sur le meme principe qu'une attelle d emise en extension du poignet. Bien sur je compte tapisser le fond avec de la mousse pour que ce soit plus agréable. Pour le pied et notamment le talon j'installerai un chausson anti escarres (nous en avons des tout fait). Bon par contre je pense qu'il fau ke je double l'épaisseur de mon termo si je ve qu'il soit assez costaud.
- Créér une mousse de positionnement au plus près de l'anatomie du MI de la résidente (dans une mousse très dense et résistante). Mais avec les changements de positions régulier (protocole mis en place pr lutte contre les escarres), je crains d'etre vite bloquée et de devoir fabriquée une mousse pour chaque position.
- ma collegue kiné a émis l'idée de faire une contention avec un drap afin de maintenir l'extension du genou...

Que pensez vous de tout ca? est ce que j'ai loupé un cours ou on parlait de cette situation? Avez vous déja u le meme probleme?

Merci d'avance

Bisous a teout(e)s
Revenir en haut Aller en bas
Camille Aimone




Messages : 60
Date d'inscription : 26/06/2008
Age : 37
Localisation : Dampierre en Burly (45)

Attitude vicieuse et positionnement Empty
MessageSujet: Re: Attitude vicieuse et positionnement   Attitude vicieuse et positionnement Icon_minitimeLun 23 Fév - 0:18

Sadique va!!!! (non je déconne biensur!)

- attelle de Zimmer (les super trucs qui tiennet bien chaud quand tu as, entre autres, une entorse du genou...) ça evitera un peu les points d'appuis et sera + hygiénique que tes mousses made in ergo...

- fauteuil avec repose-jambes (et là tu mets les cale-pieds en avant pour avoir une extension de genou) quitte à rajouter une sangle douce au niveau de la cuisse et du mollet... (sangle en velcro elastique ou qqch comme ca)

- temps de posture à plat ventre sur plan Bobath (si elle aime!) avec un bracelet lesté autour de la cheville (là c'est la feignasse qui parle pour pas rester pendue à son pied 30 minutes!). Si elle panique à plat ventre, tu la mets au lit, maintient le genou en extension, et tu relèves doucement et progressivement la tête du lit (en commençant couché) le lit permet de fléchir la hanche, et donc si tu maintiens le genou, ben ça étire les ischio jambiers!!!

(pour la cheville, ben tu peux proposer des bottes de positionnement pour prévenir l'équin, mais pense tjs à peser le pour et le contre de l'installation: est-ce qu'elle participe aux transferts? encore besoin d'un appui au sol? y a-t-il une utilité réelle à corriger cet déformation ou pas? que privilégie-t-on, confort ou fonctionnalité?)
On rencontre le même type de dilemne à la MAS, mais vite réglé par l'état osseux de certains résidants malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
http://kmi250287.skyrock.com
noem

noem


Messages : 44
Date d'inscription : 25/06/2008
Age : 36
Localisation : SDF à la réunion

Attitude vicieuse et positionnement Empty
MessageSujet: Re: Attitude vicieuse et positionnement   Attitude vicieuse et positionnement Icon_minitimeLun 23 Fév - 5:48

Merci pour ta réponse...Après discussion avec la kiné je vais quand meme faire une mousse "made in ergo"qui sera postérieure et qui viendra empécher la flexion du genou car effectivement l'attelle de zimmer c pas terrible ici vu la chaleur!!
Tout ce qui est mobilisation du MI je laisse sa à la kiné, elle s'en charge très bien, alors je ne vais pas en rajouter car c'est une résidente assez douloureuse en ce moment et fatigable! Et je ne pensais pas faire de botte anti equi, il n'y a pas bien grand intéret car cela fait une dizaine d'années que cette personne ne marche plus (et elle ne participe pas bcp bcp aux transferts non plus), je comptais juste lui mettre des bottes anti escarres car par contre elle a la peau fragile!
Voila voila onverra bien ce ke ca va donné!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attitude vicieuse et positionnement Empty
MessageSujet: Re: Attitude vicieuse et positionnement   Attitude vicieuse et positionnement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attitude vicieuse et positionnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prenons le taureau par les cornes! :: CATEGORIES :: RUBRIQUE PRO-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser